Evénements

Notre association a été créee l’an dernier et a pour objet de promouvoir l’oeuvre et la mémoire du peintre André EVEN (16 mai 1918 -14 mars 1997) par différents moyens culturels. Voici le bilan chronologique de nos actions en 2018.


1er Mars 2018 Musée de Pont-Aven, Une heure une œuvre.

L’association a été invitée par l’équipe du Musée dans le cadre des conférences : Une heure une oeuvre. Le musée est propriétaire de neuf tableaux. Le portrait qu’il a fait de Giovanni Léonardi, peintre et sculpteur sicilien, a été choisi pour évoquer la vie et l’oeuvre d’André Even.

Exposition Hommage à André Even: 3 au 31 juillet 2018 Médiathèque de Riec sur Belon


Cette exposition a rapidement pris forme grâce au concours de la Mairie de Riec sur Belon, au travail du petit  comité d’organisation de l’association, et au dévouement des nombreux collectionneurs qui se sont manifestés et nous ont fait confiance. L’exposition a été une grande réussite et permis, comme nous l’espérions, de réintégrer Andre Even dans le concert des artistes majeurs de notre région.

inauguration de la rue André Even à Pont-Aven


Vendredi 26 octobre, le maire de Pont-Aven a dévoilé la plaque de la rue André Even
Nos interventions auprès de la Mairie ont été concluantes puisque le Conseil Municipal a rapidement voté en faveur de la création d’une rue André Even. Pont-Aven a rendu ainsi hommage à l’un de ses fils né il y a 100 dans dans le bourg (rue du Général de Gaulle), en le reconnaissant officiellement dans la mémoire de la ville. En quelque sorte la commune lui a attribué ses lettres de noblesse artistiques, véritablement méritées.

Création d’un fond documentaire

Depuis sa création, l’Association enrichit sa documentation. De nombreux témoignages, oeuvres, réalisations artistiques, livres et articles de presse concernant André Even ont été recensés. Derniers exemples: les photos des peintures murales de la salle de bal « Le Vallon Dorée » à Querrien, et celle d’une tapisserie d’Aubusson (24 oeuvres de l’artiste ont été tissées en 1983) dans les anciennes manufactures royales crées par Colbert), les photos d’André Even et Jean-Marie Martin qui oeuvrent dans l’ancienne église de Concarneau.