Notre amie Denise Delouche est décédée après une longue vie consacrée à l’histoire de l’art et plus particulièrement à l’histoire des peintres de la Bretagne auxquels elle avait consacré sa thèse dès 1977. Professeur émérite de l’Université de Rennes 2 elle a formé de nombreux élèves devenus conservateurs de musée, commissaires-priseurs, galeristes, enseignants qui se souviennent avec émotion de ses cours. Liée à l’aventure de la création du Musée de Pont-Aven dès ses débuts en 1985, elle revenait chaque année visiter les expositions, donner des conférences, faire des recherches au centre de documentation où elle envoyait ses étudiants. Nommée citoyenne d’honneur de Pont-Aven elle nous honorait de sa fidélité et de son soutien constant au musée.
En 2022 elle a accepté de rédiger la préface et un texte « André Even paysagiste de Pont-Aven » dans notre catalogue « André Even, par les champs et par les grèves » lors de l’exposition de la ville de Quimperlé à la chapelle des Ursulines, ce fût une de ses dernières contributions à un catalogue scientifique car elle était infatigable malgré son âge, toujours curieuse de découvrir et d’étudier de nouveaux artistes.
Après l’exposition de 2022 Denise Delouche a même acquis une œuvre d’André Even pour compléter sa collection. Quelle chance pour notre association de l’avoir connue et d’avoir bénéficié de ses compétences pour faire connaitre André Even !