« Par les champs et par les grèves »

« André Even est le seul peintre né à Pont-Aven, dans le bourg même. Et chronologiquement le dernier à y vivre et y travailler. Il a signé quelques lithographies  André Even de Pont-Aven, et aimait faire rimer son nom en « vène » le prononçant comme le fleuve Aven et la ville de Pont-Aven »
Denise Delouche, historienne de l’art
On peut dire qu’il n’a pas fait une escale d’artiste mais qu’il a passé sa vie entière en ville avec sa boite de couleurs après son cartable.
« D’être né à Pont-Aven m’enchante » écrit à son sujet le poète Xavier Grall. André Even est un enchanteur avant d’être l’un de ces peintres indépendants qui remit à l’honneur l’art figuratif. Au milieu du XXe siècle son art illustre la permanence d’un courant réaliste et impose la singularité de sa vision.
La diversité de son œuvre a été qualifiée d’ hymne à la peinture et au dessin  par ses accords justes pour des sujets simples. Epris de nature il parvient à condenser ses paysages et à leur insuffler une dimension d’éternité et de plénitude sereine.
L’exposition montre non seulement la diversité de ses sujets mais aussi les différentes techniques et médiums employés
Cette rétrospective organisée par la ville de Quimperlé 25 ans après son décès témoigne de la qualité d’un talent toujours en recherche qui se caractérise par un climat subtil, une unité harmonieuse, une simplicité aboutie, ce qu’on pourrait appeler la petite musique d’André Even.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *